Les randonnées VAE 1 à 3 sont au départ du lac de la Balme de Sillingy
1/ Le Crêt d’Angely :
Difficulté : facile.
Départ du Lac. Parcours pour personne ayant déjà pratiquée le VTT, souhaitant découvrir le VAE. Pas ou peu de difficulté technique. Le temps de parcours est de 2 heures à 2 heures 30 pour une distance de 19 km et un dénivelé de 384 mètres. Il est possible d’allonger la distance de ce parcours à 26 km pour un dénivelé de 590 mètres. Dans ce cas prévoir 1 heure de plus.
2/ La traversée de la Mandallaz :
Difficulté : moyenne.
Départ du Lac. Parcours pour personne ayant déjà pratiquée le VTT, souhaitant découvrir le VAE. Peu de difficulté technique. Toute la partie montante est en forêt. Le temps de parcours est de 2 heures 30 à 3 heures, pour une distance de 20 km et un dénivelé de 577 mètres.
En option, il est possible de faire une halte dans un restaurant savoyard.
3/ Le tour de la Mandallaz :
Difficulté : moyenne+.
Départ du Lac. Parcours un peu plus engagé, pour personne ayant déjà pratiquée le VTT, avec quelques passages un peu plus techniques, mais restant accessible à tous. Il offre une multitude de variantes en fonction du niveau du groupe. Le temps de ce parcours peut varier de 3 à 4 heures, de 25 à 35 km, et de 600 à 800 mètres de dénivelé.
4/ Le Roc de Cher.
Une randonnée au départ de Menthon Saint Bernard, relativement facile, avec très peu de passage technique, ne dépassant pas 2 heures de VAE.
Lorsqu'on arrive au belvédère, on a certainement une des plus belle vue sur le lac d' Annecy. On reste un long moment allongé sur les rochers pour se délecter de ce panorama exceptionnel.
C'est une randonnée que l'on doit faire tôt le matin si l'on veut éviter d' avoir trop de marcheurs sur l'itinéraire.
5/ Le tour de Beauregard / la Clusaz.
Peu de passage technique, mais nécéssite toutefois un minimum de condition physique.
Le départ se fait de la Clusaz. C'est une belle randonnée à la journée, dans un magnifique décor champêtre, face à la chaîne des Aravis, et au Mont Blanc.
Plusieurs restaurants montagnards de qualité nous accueuillent, mais nous pouvons aussi manger sur l'herbe un casse-croûte tiré du sac.
6/ Le plateau des Glières.
Cette randonnée impose de monter en voiture jusqu'au plateau des Glières.
Elle nécéssite quelques notions de techniques VTT, sans pour autant être vraiment difficile. Les passages un peu plus compliqués peuvent être facilement franchis à pied.
Au lieu de la résistance, le plateau des Glières est chargé d'histoire. Un monument nous rappelle que des hommes y sont morts pour la liberté.
Nous trouverons à cette altitude, la fraicheur dont nous rèvons tous l'été.
Il y a plusieurs restaurants typiques ou nous pouvons manger les traditionnels beignets de pomme de terre accompagnés de charcuterie locale.
Derniers commentaires
Très belle randonnée découverte avec Laurent qui sait parfaitement s’adapter aux niveaux de chacun. À recommander sans aucun doute
Bjr, je ne sais pas pour l’instant. Slts
bjr, je ne sais pas si j'en vendrai. slts.
Bonjour
Vendez vous vos VAE en fin de saison ?
Merci
Laurent